Cet évènement est passé

Dans l’octave de Noël, St Jean est fêté juste après St Etienne et avant les saints Innocents, dans le pendant de la St Jean-Baptiste, 6 mois plus tôt.

Le symbole de cet évangéliste est l’aigle, très symbolique.

Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s’appela: « le disciple que Jésus aimait. »

Il fait partie du petit groupe des fidèles d’entre les fidèles.

Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C’est là que Jésus lui confie Marie, sa mère. Selon la tradition de l’Église catholique, c’est toute l’Église qui est confiée à la Mère de Dieu.

Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: « Il voit, il croit. »

Saint Jean l'EvangélisteUne tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu’il y écrivit le quatrième évangile.

Qu’un séjour à Patmos fut l’occasion d’une révélation qui devint l’Apocalypse.

Qu’enfin, lorsqu’il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l’essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: « Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres. »

Selon nominis.cef.fr