Chargement Évènements

Au Vème siècle, Léon I démontre « sa grandeur dans le service à la vérité et à la charité, dans l’exercice assidu du langage, théologique et pastoral à la fois… Toujours attentif aux fidèles et au peuple de Rome, il avait aussi le souci de la communion entre les Églises locales, ce pourquoi il fut l’infatigable promoteur de la primauté romaine ».

En 452, il sauve Rome d’Attila, chef des Huns qu’il va rencontrer. Trois ans plus tard, il épargne les basiliques de Latran, de St Pierre et de St Paul hors les murs des Vandales qui saccagent Rome.

Sous son pontificat se tint le Concile de Chalcédoine, le plus important de tous les précédents puisqu’il « affirma l’union en la personne du Christ des natures humaine et divine, sans confusion ni séparation ».

Pape de l’Eglise Catholique Romaine de 440 à 461 et Docteur de l’Église, le Pape Léon Ier avait pour conseiller Saint Pierre Chrysologue.