Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Ce saint breton du XVIIIème siècle a soulevé bien des polémiques en son temps.

Prêtre, il s’est notamment consacré aux missions dans le monde rural. Entièrement voué à la Mère de Dieu, il écrit « L‘Amour de la Sagesse éternelle » et surtout « Le Traité de la vraie dévotion à Marie. » Il mène les foules à Jésus par Marie. Il est désormais considéré comme l’un des plus grands théologiens mariales.

Voici la version courte de l’acte de consécration à Marie qu’il a composé:

« Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen. »

Il est à l’origine de trois congrégations religieuses: les Pères Missionnaires Montfortains, appelés à l’origine « Compagnie de Marie », les Filles de la Sagesse et les Frères de saint Gabriel.

Près de chez nous, à Pont-Château, il fait ériger son immense calvaire.

 

Aujourd’hui, nous pouvons aussi fêter St Pierre Chanel, prêtre et martyr du XIXème siècle.

Il est le 1er missionnaire d’Océanie. Après sa mort, toute l’île de Futuna se convertit.