Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Nous fêtons ces 3 archanges.

St Gabriel est le messager. Il annonce à Marie qu’elle va concevoir un fils. Il recommande en songe à St Joseph de prendre Marie comme épouse car elle attend un fils qui vient de l’Esprit-Saint.

St Raphaël se découvre dans le livre de Tobie de l’Ancien Testament. Il est l’ange qui guérit les maux du corps et de l’esprit. Il guérit donc les maux de tout l’être.

Quant à St Michel, le plus réputé, il combat le Mal.

7 monastères érigés de façon presque équidistante sur une ligne droite lui sont dédiés. Cette ligne représenterait le coup d’épée avec lequel saint Michel a vaincu Lucifer.

Le plus à l’ouest, le monastère irlandais « Skellig Michael » est construit après l’apparition de l’ange à un évêque, au 5ème siècle.

En 2ème position,  arrive un monastère, également du 5ème siècle, en Cornouailles anglaises, construit à la suite de l’apparition de l’ange à des pêcheurs : St Michael’s mount. Le roi l’a offert aux bénédictins par la suite.

Puis, toujours dans l’axe, vient notre Mont St Michel « aux périls de la mer » (nom complet: le mal est aussi provoqué par des périls). Il est bâti au VIIIème siècle.

Ensuite, en 4ème position, l’abbaye St Michel de la Cluse, du Val de Suse est construit dans le nord de l’Italie. L’archange y apparaît à un ermite au Xème siècle.

L’ange apparaît encore au 5ème siècle, dans le nord des Pouilles au sud de l’Italie, sur la commune de Monte Sant’Angelo, au Monte Gargano (à qq kms du sanctuaire de San Giovanni Rotondo de Padre Pio qui a tant combattu le mal). Un émissaire de l’évêque d’Avranches viendra y recueillir une relique pour notre mont. Ce fut une étape importante pour les pèlerins en route vers Jérusalem.

Le monastère St Michel de Panormitis, sur l’île grecque de Simi continue la ligne de l’axe, vers le Sud -Est.  Une femme aurait trouvé une icône de l’ange. L’église actuelle de Panormitis est construite sur les ruines d’un monastère du XVème siècle qui aurait lui-même été construit sur des vestiges du Vème siècle. Il faut savoir que cette île compte 8 autres sanctuaires dédiés à St Michel. Celui de Panormitis est le plus important. St Michel est le saint patron de tous les marins grecs.

Enfin,  le dernier sanctuaire, construit sur la grotte du prophète Elie, est le monastère Stella Maris  (Etoile de la mer). Il dépend de la ville de Haïfa en Israël et se situe sur la crête du Mont Carmel. Il serait rapidement devenu un lieu de vénération de l’archange. Le lieu est tout d’abord occupé par des ermites mais, désormais, ce sont les carmélites qui y vivent en communauté.

Cet axe correspond à la ligne formée par le coucher du soleil le jour du solstice d’été.