Chargement Évènements

Enfant, Antonio garde les moutons de ses parents. Un voisin offre les frais de sa scolarité. Il entre ensuite chez les dominicains.

Pape, Pie V consacrera son pontificat à l’application, dans toute l’Eglise, de la Réforme catholique définie au concile de Trente, avec une attention particulière pour les diocèses du Nouveau Monde.

Les prêtres doivent donner l’exemple de la pureté des moeurs et du dévouement.

Les laïcs doivent fréquenter les sacrements et s’instruire dans la foi.

Le pape fait refondre le missel. Le catéchisme officiel est achevé et traduit dans plusieurs langues.

Le concile Vatican II a réformé, en 1969, les rites de la messe issus du concile de Trente.

L’Eglise catholique autorise cependant la liturgie en latin selon le rite St Pie V, appelé rite tridentin, rite traditionaliste, ou rite « extraordinaire », dans certains lieux de chaque diocèse, comme à l’église St Patern à Vannes.

De son côté la Fraternité St Pie X, intégriste, conserve exclusivement cette forme liturgique. Depuis l’excommunication de son fondateur en 1988, l’Eglise catholique espère trouver un chemin de dialogue sur des points doctrinaux.